Couleur du Son – Son des Couleurs  Si l'on me demandait aujourd'hui de décrire mon travail d'aquarelliste, je me comparerais de préférence à un DJ en train de créer une compilation.

C'est la série private collection de la maison de disques g-stone (sous la direction de Peter Kruder et Richard Dorfmeister) qui m'en a donné l'idée.
Le DJ ne doit pas forcément disposer de la technique d'un musicien qui maîtrise son instrument, mais il peut très bien s'en laisser inspirer.
Il travaille avec des sonorités et des stiles divers qu'il sélectionne pour l'auditeur.

Il a un rapport émotionnel à la musique. Le collectif de musiciens The Tribe de Détroit l'a formulé ainsi : “Music is the healing force of the universe“ (La musique, c'est la force guérissante de l'univers). Leur rapport à l'art qu'ils exercent est aussi de nature spirituelle.

Peindre, pour moi, c'est comme une thérapie. En peignant, j'arrive à mettre mes pensées au deuxième rang et à mieux écouter mes propres sentiments. Cela m'aide, autant que la foi chrétienne. Car, comme je souffre d'une maladie mentale, je dois souvent combattre de grosses dépressions, des aggressions intérieures, l'épuisement psychique et le vide en moi.   Pour faire un tableau, je me sers de très peu de couleurs différentes. Souvent même, ce n'est qu'une seule couleur en plusieurs degrés d'intensité. Sur le papier, j'essaie d'arranger un “son des couleurs“, un peu à la manière dont un DJ module et mélange les sons pour sa compile (proposition: créant ainsi une “couleur du son“).   Les morceaux dont se sert Peter Kruder sont, selon lui , des masterpieces, des chefs-d'œuvre. Aussi de mon point de vue, le matériel avec lequel je travaille a-t-il déjà en soi des qualités artistiques.

Le DJ cultive un vif échange avec ses confrères, par exemple via sa maison de disques. De même, au Künstlerisches Therapeutikum Freiburg (Centre thérapeutique artistique de Fribourg-en-Brisgau), nous nous échangeons beaucoup en collaborant dans une atmosphère tranquille.

“Au lieu de mythifier ou d'exalter les choses, nous encourageons les gens à explorer le mythe“ (John Acquaviva, co-fondateur de la maison de disques +8).   Je me réjouis à l'avance de l'exposition Grenzgänger (“frontaliers“), du dialogue avec les autres et de pouvoir vivre en direct le processus de l'expo ambulante.  Pour finir, je tiens à remercier la Freiburger Hilfsgemeinschaft/Club 55 que je fréquente régulièrement.

Extrait d'une interview avec Peter Kruder et Richard Dorfmeister :Le journaliste: “Au fond, vous êtes qui, vous deux?“

Réponse: “ On est deux saucisses de Vienne“.

Traduction Philippe Herlyn.

The same © All rights reserved.